Notre métier
L'évaluation des risques professionnels
Une des missions de base du salarié est de réaliser et réévaluer périodiquement l’évaluation des risques.
Que dit la législation
Au Luxembourg
Le Code du Travail fait obligation à l’employeur de procéder à l’évaluation des risques professionnels. C’est une mission qui est en principe dévolue au Travailleur (ou Salarié) Désigné.
Cette obligation peut être vue comme une simple contrainte administrative ou alors comme un outil d’amélioration de la sécurité, de l’hygiène et des conditions de travail ayant des répercussions dans beaucoup de domaines, y compris la productivité.
Quelle que soit votre situation, nous saurons vous apporter la réponse adaptée.
Comment se passe
Le déroulé de l'évaluation
Présentation de la démarche
Identification des postes
Les 4 niveaux
1) Nous intervenons sur les postes de travail pour observer et interviewer les salariés.
2) Nous observons également l’environnement de travail.
3) Nous prenons des notes,
4) Nous pouvons également prendre des photos ou des films (après accord de l’entreprise).
Les 3 critères
- la gravité potentielle,
- l’exposition du salarié
- et la probabilité d’occurrence.
Présentation
Rédaction
Après ces différentes étapes, viennent la sensibilisation de vos collaborateurs et le transfert de compétences. Nous expliquons tout cela dans un article que nous vous invitons à lire.
Que dit la législation
En France
La justice considère que l’obligation de sécurité de l’employeur est une obligation de moyen renforcée. Par conséquent, il “ne méconnaît pas l’obligation légale lui imposant de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs l’employeur qui justifie avoir pris toutes les mesures prévues par les articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail”. (Cour de cassation, Chambre sociale, 25 novembre 2015, “Air France”, pourvoi n° 14-24444 ; Cour de cassation, Chambre sociale, 5 avril 2019, pourvoi n° 18-17.442).
Une condamnation pour faute inexcusable l’expose à devoir payer des dommages et intérêts à la victime ou à ses ayants-droits.
Depuis le 1er juillet 2012 (entrée en vigueur de la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail), le Code du travail (art. L. 4644-1 et R. 4644-1) fait obligation à l’employeur de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise (PPRP).
Bien évidemment, l’employeur ne dispose pas toujours des compétences en interne, notamment quand l’entreprise est petite (< à 50 salariés).
Ainsi, si les compétences dans l’entreprise ne sont pas disponibles, l’employeur doit faire appel, après avis du comité social et économique (CSE), à des compétences externes dont les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) dûment enregistrés auprès de l’autorité administrative compétente (DREETS) disposant de compétences dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.
En France, une des missions particulières du salarié compétent ou de l’IPRP concerne l’évaluation des Risques Professionnels. Ceci implique la rédaction d’un Document Unique (DU) et éventuellement du PAPRIPACT.
Qualifications
Daniel SCHMIDT est enregistré en tant qu’IPRP auprès de la DREETS Grand-Est. Il pourra vous apporter son expertise que ce soit pour des besoins spécifiques, une mission à court terme (remplacement d’un salarié en congé parental), coaching d’un débutant ou de plus longue durée.
Nos derniers posts
Restez informés
Découvrez nos articles édités sur des thématiques diverses liées à l’environnement, l’hygiène et la sécurité.
Intervention d’entreprises extérieures
Le recours à des entreprises extérieures est courant dans tous les secteurs d’activité et concerne aussi bien des interventions ponctuelles que des opérations récurrentes comme
La Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au Travail : un Pilier pour la Prévention des Maladies Professionnelles
Chaque année, la Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au Travail (JMSST) est célébrée le 28 avril (cette année c’est un dimanche),
Avis clients
Ils parlent de nous.
Nous avons déjà eu la chance de travailler sur différents projets avec plusieurs entreprises.