Nous avons déjà exposé le déroulé de l’évaluation des risques professionnels selon la législation au Luxembourg. Une fois ces étapes validées, il faut procéder à la sensibilisation des salariés et transférer les compétences.
Sensibilisation des salariés
A partir des photos prises et de notre base de données d’accidents du travail, nous pouvons constituer un diaporama mettant en lien les situations de travail et les risques afférents. C’est un excellent moyen de sensibiliser les salariés.
Le plan d’action associé à l’évaluation des risques doit être mis en œuvre et suivi périodiquement. Les mesures planifiées doivent être revues et adaptées suivant besoins.
L’évaluation des risques doit être mise à jour après chaque événement significatif qui concerne la sécurité (par exemple un accident du travail, une nouvelle machine, etc.).
Transfert de compétences
Il s’agit de vous donner les moyens de réaliser en interne l’Evaluation des Risques Professionnels.
Le contenu type d’une formation est :
- Une réunion de présentation de la démarche,
- Une partie théorique (diaporamas),
- Des exercices,
- Un entraînement sur le terrain,
- La remise des outils (support de prises de note et « Checklists »)
La durée sera adaptée à votre entreprise
Qualifications
Daniel SCHMIDT est Travailleur Désigné certifié du groupe G (niveau le plus élevé) et est à jour de ses formations continues.Il pourra vous apporter son expertise que ce soit pour des besoins spécifiques, une mission à court terme (remplacement d’un Travailleur Désigné absent), coaching d’un TD débutant ou de plus longue durée.
Une réponse